Qui sommes nous ?
Le Centre International pour le Développement de l’Ethique et du Leadership (CIDEL) est une organisation à but non lucratif.
Nous donnons des formations à l’endroit des personnalités publiques et toute type d’organisation voulant renforcer la capacités de leurs employés sur des problématiques du l’éthique et du leadership.
Notre vision
Promouvoir des groupes d’hommes et de femmes qui incarnent des valeurs morales et éthiques, des caractères intègres qui inspirent confiance et influencent positivement la société.
Notre but est de promouvoir :
Les Leaders de Caractère
Les Leaders Intègres
Des groupes d’hommes et de femmes qui incarnent un caractère moral influençant positivement la société́ et inspirant confiance
Dans quel but ?
Prévenir, freiner la corruption, les fraudes et la concussion
Réduire les comportements, attitudes et pratiques vicieuses
Gérer les affaires publiques, communautaires et familiales de manière équitable dans le respect du droit et des valeurs socialement et économiquement justes.
Le CUEGDL est une sous branche du CIDEL
Centre Universitaire d’Ethique du Genre et du Développement de Leadership (CUEGDL) est une sous branche du CIDEL qui est le fruit du partenariat qui lie le CIDEL avec l’UNIVERSITE de BANGUI depuis 2015. Ce partenariat vise le renforcement de capacités des acteurs de la vie universitaires.
Fonctionnement du CUEGDL
Il offre une variété de programme de formation, de conférence, de projection de films éducatifs avec les étudiants centrafricains et les leaders des associations universitaires et autres groupes de personnes pour la promotion d’une nouvelle génération des leaders qui inspirent confiance pour un leadership transformationnel de la nation.
Dans quel but ?
- Organiser et animer des téléconférences et rencontres entre les leaders de la République centrafricaine et ceux d’autres pays dans le monde
- Organiser des séminaires et formations diversifiés en vue de renforcer les capacités des leaders de toutes les sphères de la société (Famille, Etat et Religion)
- Offrir des enseignements à distance en diverses éthiques et de cure d’âme répondant au besoin de leadership
Assurer la formation de formateurs en matière de leadership ; - Promouvoir des partenariats, des liens pour les échanges d’information et d’expériences
- Mettre en place un centre de rééducation/formation sur les principes d’éthique en matière de leadership
Mot du Directeur Exécutif
Fondateur et Directeur Exécutif du Centre International pour le Développement de l’Ethique du Leadership (CIDEL) en 2005, mon cursus académique dans la science théologique, mon expérience comme aumônier bénévole de la Police Centrafricaine, et mes vingt (20) années à la Direction Générale des Ecoles Théologiques, m’ont inspiré la création d’un cadre de formation du capital humain axé sur les valeurs morales et éthiques en vue d’un leadership éthique.
Ma vision est de voir la RCA dotée d’une nouvelle génération de leaders intègres qui seront des agents pour la réforme morale et éthique de la société. C’est à la suite d’un constat amer du déficit de l’éthique qui se traduit dans les comportements d’antivaleurs à travers les prestations médiocres que le CIDEL a été créé. Il s’agit de former les leaders de famille, les leaders des confessions religieuses et les leaders des institutions de l’Etat pour qu’ils soient des leaders de principes qui dirigent avec conviction, courage et caractère.
Depuis sa création, le CIDEL continue à semer les grains de l’intégrité dans les têtes, les cœurs des leaders des gouvernements, du Parlement et autres institutions de la République. Sa présence physique dans le campus de l’Université de Bangui à travers le Centre Universitaire d’Ethique, du Genre et du Développement de Leadership, lui offre une grande opportunité pour investir dans la vie de la communauté universitaire.
Mon ambition est de créer un groupe d’hommes et de femmes qui incarnent des valeurs éthiques et qui inspirent une grande confiance dans leur société. Les étudiants formés au Centre Universitaire d’Ethique, du Genre et du Développement de Leadership, constituent un espoir pour la République Centrafricaine.
Ils sont acquis à des valeurs morales et éthiques et ont le courage de résister aux passions qui conduisent à vivre avec des antivaleurs. Le CIDEL est l’espoir de la Centrafrique, mais aussi du continent africain, car notre rêve est de commencer au cœur du continent pour atteindre les autres pays dans la vulgarisation des valeurs éthiques pour un bon leadership et une bonne gouvernance.
Rev. Dr Augustin HIBAILE
Fondateur et Directeur Exécutif du CIDEL et Directeur PLI Afrique Francophone